Jumelages et PRAME

Notre jumelage italien
Istituto Enrico Caruso

En 2018, nous nous sommes rapprochés de lycées techniques européens offrant des formations proches des nôtres afin de créer des échanges tant au niveau pédagogique que culturel. 

C’est le cas de l’Istituto Enrico CARUSO à Naples avec lequel nous avons signé une convention de jumelage, afin de mettre en relation nos BTS tourisme avec des bacs techniques option tourisme et commerce international, dont le contenu de formation est très similaire au BTS tourisme.

Nous avons déjà effectué des échanges culturels et pédagogiques à Naples et Marseille avec une immersion réussie dans les établissements, les villes et les familles.

Ce jumelage avec l’Istituto E. Caruso nous permet d’enrichir nos pratiques pédagogiques mais aussi le socle linguistique et culturel de nos étudiants. Ce développement de compétences prend appui sur les expériences vécues lors des mobilités mais aussi sur les échanges réalisées lors de cours en commun à distance, tout au long de l’année scolaire… et au-delà car en dehors de l’aspect scolaire, ces jumelages ont permis des amitiés durables.

 

En raison des contraintes sanitaires dues à la covid, un jumelage virtuel a été mis en place. Il est constitué de rencontres à thèmes, de manière à échanger sur les villes du jumelage (Marseille et Naples), sur leurs traditions, sur les lycées engagés  et leurs habitudes.

L’objectif étant toujours de créer des liens qui se poursuivent sur les réseaux sociaux en attendant de se projeter dans les voyages.

Madame Aline Samadet

Madame Aline Samadet

Professeure d'Italien

Madame Samadet est enseignante en Italien à Charles Péguy. Elle accompagne le projet depuis les origines. Vous pouvez lui écrire ci-contre:

Présentation des réalisations du jumelage !

7 + 13 =

PRAME

Charles Péguy est signataire d’une convention avec le Conseil Régional qui permet à ses étudiants de BTS (Tourisme, NDRC, Assistant de Manager, SIO) de profiter d’une aide à la mobilité internationale : le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante.

Une  bourse peut être attribuée à partir de 4 semaines de stage consécutives à l’international, moyennant certaines ressources financières.

Madame Elodie Mézières

Madame Elodie Mézières

Assistante administrative

Madame Mézières veille à la bonne réalisation des conventions de stage. Elle s’assure du suivi administratif et financier. Elle garantit le secrétariat propre à Erasmus et à Prame (Région)

1 + 8 =

vos contacts pour « prame » !

Madame Isabelle Ambrosino

Madame Isabelle Ambrosino

Adjointe de Direction

Madame Ambrosino est en charge des relations extérieures de l’établissement, de la communication, des stages et d’Erasmus. Elle coordonne administrativement la mobilité professionnelle en lycée pro. 

2 + 8 =

Et tous les deux ans …
Un voyage aux états-unis !