Partenariats Stratégiques

partenariats stratégiques et échanges scolaires 

erasmus +

KA 229

 

Depuis la rentrée de 2018, des projets de partenariats / échanges scolaires se réalisent grâce à des projets conçus par Mme LABEAUME et Mme PERILHON, avec des écoles européennes autour de problématiques sociétales et environnementales . Ces projets permettent aux élèves de chaque pays partenaire de travailler ensemble sur des thématiques communes et de se rencontrer lors des mobilités prévues durant les deux années du projet. Ils concernent les élèves de 2nde et 1re Bac Professionnel Commerce et Vente.

2018/2020

« Preparation of young people for work »

 

Le projet de partenariats / échanges scolaires pour 2018-2020 s’intitulait « Preparation of young people for work », il est  né de la collaboration entre 4 pays : Allemagne, Italie, Pologne et France. Ces 4 lycées européens ont participé à ce projet Erasmus +  afin de répondre à des problématiques communes : le chômage des jeunes en Europe et l’insertion professionnelle des jeunes en Europe.

L’objectif principal du projet était de donner à tous les élèves de chaque pays partenaire davantage de compétences clés et de connaissances sur les pays concernés et les possibilités d’emploi en Europe afin de garantir que davantage de jeunes puissent trouver le travail qui leur convient le mieux. Des échanges internationaux nombreux se sont tenus ! Nous avons aussi reçu nos voisins allemands !

« green attitude » !

 

Ainsi, pour 2020-2022, notre nouveau projet s’intitule « Green attitude : devenons des écocitoyens responsables ! », il se concentre sur les problématiques environnementales et sur les moyens d’équiper les adultes et décisionnaires de demain. 

 

Cinq lycées européens sont impliquées autour de l’élaboration de « stratégies vertes » à travers des défis environnementaux. Des écoles Bulgare, Italienne, Polonaise et Portugaise travaillent avec notre lycée Charles Péguy. Ce sont des établissements d’enseignement secondaire général et professionnel, certains sont situés dans des zones rurales, d’autres dans des zones urbaines, ce qui offre un panel des différentes situations environnementales actuelles.

Les élèves sont invités à travailler en équipe dans leur pays d’origine et à présenter les résultats en français lors des échanges de groupe d’élèves de courte durée dans les différents pays. Au cours de ces 5 mobilités, les élèves travaillent également au sein d’équipes mixtes. Pendant toute la durée du projet, les enseignants servent de guides aux élèves pour s’assurer que ceux-ci apprennent à travailler de manière autonome et qu’ils sont conscients de leur propre responsabilité dans le projet.

L’objectif principal de ce projet est de trouver des solutions innovantes pour motiver les élèves à vivre comme de vrais écocitoyens.

Les ambitions de ce projet sont de :

– sensibiliser les apprenants au gaspillage de l’alimentation dans les différents pays partenaires. 

– réduire les déchets, réemployer et recycler les objets.

– promouvoir la citoyenneté européenne basée sur la compréhension et la tolérance en mettant en commun ce que nous avons de meilleur et en nous enrichissant mutuellement de nos différences. 

– promouvoir l’égalité des chances : que l’on soit bulgare, français, italien, polonais ou portugais, valorisons notre citoyenneté européenne au service de la diversité culturelle.

– acquérir des connaissances sur l’Union Européenne et la citoyenneté active

– lutter contre le décrochage scolaire en donnant un sens au parcours scolaire de chaque élève.

Comme résultat final, une Charte commune doit être établie. Elle s’appuierait sur les guides de bonnes pratiques de chaque pays partenaire, sur les stratégies à adopter pour devenir de vrais écocitoyens. Des affiches promouvant la « green attitude » seront visibles lors de la dernière mobilité prévue en avril 2022 à Marseille, et des vidéos produites à destination des autres élèves des établissements pour une plus grande sensibilisation.

Madame Marion Labeaume

Madame Marion Labeaume

Professeure documentaliste

Référente culturelle de l’établissement, Madame Labeaume assure l’accompagnement pédaogique de la mobilité professionnelle. Elle a également la responsabilité des « Partenariats startégiques« 

6 + 1 =

besoin d’en savoir plus ?

Posez vos questions !

 

Madame Karelle Perilhon

Madame Karelle Perilhon

Professeure

Madame Perilhon assure l’encadrement pédagogique de la mobilité des élèves du Lycée professionnel. Elle participe également à la mise en oeuvre des « Partenariats startégiques« 

5 + 5 =