Mobilité Pro

PRÉSENTATION DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE 

EN BAC PRO MÉTIERS du COMMERCE et de la VENTE , options A et B

KA 102

 

Ce programme existe depuis la rentrée 2016-2017. 

Il a été créé pour inciter les élèves de Bac Professionnel  à se mobiliser dès le Bac pour pouvoir intégrer ensuite la dimension européenne en enseignement supérieur. Cette mobilité est également une chance pour leur permettre d’améliorer leur employabilité et les remotiver dans leur parcours de formation.

Intégrer notre mobilité européenne c’est saisir la chance … :

Langues vivantes

De développer ses compétences en langues vivantes grâce à l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique 

Culture

D’avoir une connaissance approfondie de la culture des pays dont la langue de la classe est la langue usuelle.

Voyage en Europe

De faire, en terminale, un stage de 4 semaines dans un pays anglophone et de participer à des activités culturelles visant à s’ouvrir davantage à l’Europe.

Recrutement

Les élèves doivent être motivés pour l’apprentissage des langues, ils doivent s’engager à suivre les programmes de mobilité de la section européenne sur les deux années de Première et de Terminale, et à effectuer la période de stage à l’étranger

 

De très bons souvenirs !

 

PRÉSENTATION DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE 

 

Les élèves de section professionnelle suivent un premier programme de mobilité en classe de 1ère à l’échelle de l’Europe également. Ces mobilités sont un excellent moyen pour eux de s’ouvrir à l’international de manière progressive.

 

En terminale, le challenge est de réaliser un stage en langue étrangère dans un pays de l’Union Européenne. La destination choisie est traditionnellement Dublin, en République d’Irlande.

 

Les élèves sont formés tout au long de l’année de Terminale pour préparer cette mobilité et s’assurer qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Une réunion d’information est prévue en début d’année pour rappeler les objectifs de cette mobilité et les élèves, qui avaient participé au programme de mobilité en classe de 1ère, peuvent candidater pour partir réaliser ce stage à Dublin.

 

Tout au long de l’année, des sessions sont dédiées à la préparation de la mobilité, pour permettre aux élèves candidats de s’entrainer en situation professionnelle en langue anglaise (jeux de rôles, etc). 

 

Des lieux de stage sont identifiés par le lycée qui soumet différents types d’entreprises d’accueil aux élèves pour réaliser leur période de formation en milieu professionnel (supermarchés, charity shops, etc). Les élèves peuvent être accueillis seuls ou par deux en fonction des lieux de stage.

Concernant le logement, il est également organisé par le lycée. Les élèves sont le plus souvent accueillis en famille d’accueil par deux ou trois et avec l’élève de leur choix le plus souvent.

 

La traditionnelle visite de fin de stage est assurée en présentiel par un enseignant de la spécialité qui se déplace à Dublin. C’est l’occasion d’échanger de vive voix avec le tuteur de stage et l’élève, et de faire un bilan sur les quatre semaines de stage écoulées.

 

Nous profitons également de cette mobilité pour mener à bien des projets en interdisciplinarité avec le professeur d’arts appliqués, et éveiller la curiosité des jeunes à ce nouvel environnement interculturel (par exemple un projet de photographies à réaliser lors de la mobilité sur un thème donné). Les productions pourront être présentées à leur retour de mobilité et serviront de témoignage de ce qu’ils auront vécu pendant ces quatre semaines.

 

Un mois après leur retour de stage, les élèves pourront passer l’épreuve facultative de mobilité, qui peut leur permet d’obtenir des points supplémentaires pour le Baccalauréat.

 

Des réunions d’information pour les candidats au départ, mais également aux parents, sont organisées durant l’année scolaire pour les tenir informés de la préparation et du déroulement de la mobilité.

 

En résumé, une opportunité à saisir, d’autant que la contribution financière des familles reste extrêmement raisonnable !

Qui contacter ? 

 

Madame Marion Labeaume

Madame Marion Labeaume

Professeure documentaliste

Référente culturelle de l’établissement, Madame Labeaume assure l’accompagnement pédaogique de la mobilité professionnelle. Elle a également la responsabilité des « Partenariats startégiques« 

15 + 14 =

Madame Karelle Perilhon

Madame Karelle Perilhon

Professeure

Madame Perilhon assure l’encadrement pédagogique de la mobilité des élèves du Lycée professionnel. Elle participe également à la mise en oeuvre des « Partenariats startégiques« 

2 + 11 =

Madame Isabelle Ambrosino

Madame Isabelle Ambrosino

Adjointe de Direction

Madame Ambrosino est en charge des relations extérieures de l’établissement, de la communication, des stages et d’Erasmus. Elle coordonne administrativement la mobilité professionnelle en lycée pro. 

10 + 9 =